LA ROUTE DES GRAND CRUS

La route des grands crus de Bourgogne est une route touristique qui parcourt la région de Bourgogne, en France, et qui est célèbre pour ses vins de qualité. Elle relie plusieurs villages et domaines viticoles réputés, tels que Chablis, Meursault et Pommard.

La route des grands crus de Bourgogne a été créée dans les années 1950 pour promouvoir la région et ses vins auprès des touristes. Aujourd’hui, elle est devenue l’une des destinations touristiques les plus populaires de la région, attirant chaque année de nombreux visiteurs en quête de découvertes gustatives.

La route des grands crus de Bourgogne est également célèbre pour ses paysages magnifiques, avec ses vignes qui s’étendent à perte de vue et ses villages pittoresques. Elle offre de nombreuses opportunités de dégustation de vins, ainsi que des visites de domaines viticoles et des ateliers de découverte du vin.

En parcourant la route des grands crus de Bourgogne, les visiteurs peuvent découvrir la richesse de la région en termes de vins et en apprendre davantage sur son histoire et sa culture viticoles.

route des grands crus

Notre gite est au cœur du village de Comblanchien, traversé par la Route des Grands Crus, véritable

« Champs Elysées » de la Bourgogne, avec ses secrets de la vigne et du vin, au travers de lieux prestigieux ou insolites .

notre village sur la route des grands crus

De Dijon à Santenay en passant par Beaune, vous pourrez découvrir ses 38 villages, le long d’une route balisée, ou en empruntant le chemin pédestre et cyclotouriste qui la traverse .

« Faire » la Route des Grands Crus, c’est  visiter des sites prestigieux ou humbles, connus ou hors des sentiers battus.

A Chenôve, les pressoirs des Ducs de Bourgogne (14ème siècle) rappellent que les Ducs Valois étaient «  les Seigneurs des meilleurs vins de la chrétienté ».

A Vougeot, le Château du clos de Vougeot est l’éternel témoin du travail minutieux des moines cisterciens dont l’Abbaye de Cîteaux se trouve dans la plaine toute proche.

carte-route-des-grands-crus

En route en descendant vers le sud, quelques clochers ou château et leurs toits de tuiles vernissées annonceront la splendeur des toits de l’Hôtel Dieu des Hospices de Beaune alors qu’en parcourant la côte de Beaune, les châteaux de Pommard, Meursault et Chassagne Montrachet illustrent à merveille la notion de « Clos ».

Vélos à disposition du gîte

+ d’informations sur le site web de la route des Grands Crus

LA VOIE DES VIGNES:

Vélo - Suivre la Voie des Vignes en Bourgogne

Allier oenotourisme, découverte d’un terroir et pratique sportive, c’est ce que permet la « Voie des Vignes », un itinéraire cyclable entre Dijon et Chalon-sur-Saône (89 km) et dont la section Dijon-Beaune sera entièrement achevée d’ici la fin de l’été.

La Voie des Vignes sillonne des petits villages et la campagne bourguignonne, mais aussi le fameux vignoble dont les « Climats » sont désormais inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco.

La Voie des Vignes traverse deux territoires labellisés Vignobles & Découvertes : Côte de Nuits et Côte de Beaune, ainsi que Corton et Montrachet. Tout au long du parcours, on trouve de nombreux restaurants, hébergement ou caves ouvertes à la visite.

Pour prolonger la balade, la Voie des vignes permet de rejoindre le « canal du Centre » qui s’inscrit dans la piste cyclable européenne EuroVelo 6, représentant au total 4 450 km de l’Atlantique à la mer Noire.

Plus d’informations, cartes: France Vélo Tourisme

The Route des Grands Crus is a scenic wine route that runs through the heart of Burgundy, France. Located in the eastern part of the country, this region is known for its high-quality wine production, particularly its red wines made from Pinot Noir and white wines made from Chardonnay grapes. The Route des Grands Crus follows the path of the Côte d’Or, a region that is home to some of the most prestigious wine-making villages in the world, including Gevrey-Chambertin, Chablis, and Meursault. Along the route, visitors can visit vineyards, tasting rooms, and wineries, and learn about the history and tradition of wine-making in the region. The route is also surrounded by beautiful rolling hills and charming villages, making it a perfect destination for anyone looking to experience the beauty of the French countryside and enjoy some of the finest wines in the world.

LE PASS EN CÔTE DE NUITS 
Vous pourrez profiter de 3 jours de bons plans sur la destination à un tarif de 29€, grâce aux Pass En Côte de Nuits qui compte 20 prestations dont 3 nouveautés : La Halle Chambertin, l’Abbaye de Cîteaux et les visites guidées en trottinettes électriques de Nuits Saint Georges.

 

Les pass sont en vente dans les bureaux de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges ainsi que sur la billetterie en ligne de l’office de tourisme.

Retrouvez tous les détails des prestations du pass sur ce lien.

Et plein d’autres idées de balades, de découvertes et de visites originales sur:

Le site internet de l’office de tourisme de Nuits Saint Georges, cliquez ici

Le site internet de l’office de tourisme de Beaune, cliquez ici

Balades en Bourgogne, par le comité du tourisme de Bourgogne, cliquez ici