LA ROUTE DES GRAND CRUS

route des grands crus

Notre gite est au cœur du village de Comblanchien, traversé par la Route des Grands Crus, véritable

« Champs Elysées » de la Bourgogne, avec ses secrets de la vigne et du vin, au travers de lieux prestigieux ou insolites .

notre village sur la route des grands crus

De Dijon à Santenay en passant par Beaune, vous pourrez découvrir ses 38 villages, le long d’une route balisée, ou en empruntant le chemin pédestre et cyclotouriste qui la traverse .

« Faire » la Route des Grands Crus, c’est  visiter des sites prestigieux ou humbles, connus ou hors des sentiers battus.

A Chenôve, les pressoirs des Ducs de Bourgogne (14ème siècle) rappellent que les Ducs Valois étaient «  les Seigneurs des meilleurs vins de la chrétienté ».

A Vougeot, le Château du clos de Vougeot est l’éternel témoin du travail minutieux des moines cisterciens dont l’Abbaye de Cîteaux se trouve dans la plaine toute proche.

carte-route-des-grands-crus

En route en descendant vers le sud, quelques clochers ou château et leurs toits de tuiles vernissées annonceront la splendeur des toits de l’Hôtel Dieu des Hospices de Beaune alors qu’en parcourant la côte de Beaune, les châteaux de Pommard, Meursault et Chassagne Montrachet illustrent à merveille la notion de « Clos ».

Vélos à disposition du gîte

 

 

+ d’informations sur le site web de la route des Grands Crus

 

LA VOIE DES VIGNES:

Vélo - Suivre la Voie des Vignes en Bourgogne

Allier oenotourisme, découverte d’un terroir et pratique sportive, c’est ce que permet la « Voie des Vignes », un itinéraire cyclable entre Dijon et Chalon-sur-Saône (89 km) et dont la section Dijon-Beaune sera entièrement achevée d’ici la fin de l’été. Pour l’instant, seul le tronçon Beaune-Santenay est disponible.

La Voie des Vignes sillonne des petits villages et la campagne bourguignonne, mais aussi le fameux vignoble dont les « Climats » sont désormais inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco.

La Voie des Vignes traverse deux territoires labellisés Vignobles & Découvertes : Côte de Nuits et Côte de Beaune, ainsi que Corton et Montrachet. Tout au long du parcours, on trouve de nombreux restaurants, hébergement ou caves ouvertes à la visite.

Pour prolonger la balade, la Voie des vignes permet de rejoindre le « canal du Centre » qui s’inscrit dans la piste cyclable européenne EuroVelo 6, représentant au total 4 450 km de l’Atlantique à la mer Noire.

Plus d’informations, cartes: France Vélo Tourisme